Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2013 2 19 /03 /mars /2013 22:41
Nous recevons ce jour de la caisse de retraite l'information suivante:

>  Une nouvelle contribution (CASA"contribution additionnelle de solidarité" sera prélevée aux retraités, à compter du 1er mai 2013. 
> Cette cotisation concerne les retraités assujettis à la CSG aux taux fort, de 6,6% et s'appliquera aux sommes versées dès le premier mai prochain. 
> Bravo à notre gouvernement pour ce geste anti-social et obligatoire.
  Pour info, cette nouvelle taxe sur nos retraites sécu et complémentaires entre en application à compter du 1er avril 2013: la taxeCasa. La loi de financement de la Sécurité Sociale 2013, adoptée le 3 décembre dernier, prévoit donc l'instauration d'une taxe sur les pensions de retraite, de préretraite et d'invaliditéservies à compter du 1er avril 2013.
  La Casa (Contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie) sera prélevée à hauteur de 0,3% sur les pensions de retraite. Elle s'applique sur toutes les pensions des régimes de base (CnavMSARSI...), mais aussi complémentaires (Agirc,Arrco...).  Aucune démarche n'est nécessaire pour le paiement de la taxe : elle sera prélevée directement sur la pension de retraite.
 Retraite: qui paiera cette taxe?
                     Toutes les pensions de retraite ne seront pas amputées par ce nouveau prélèvement. La Casaconcerne uniquement les retraités qui, du fait de leur assujettissement à l'impôt sur le revenu, sont redevables de la cotisation sociale généralisée (CSG) à taux plein de 6,6%, ce qui représente environ la moitié des retraités français. Les préretraités soumis à ce taux de CSG sont également concernés par la Casa.  Les retraités dont la cotisation d'impôt sur le revenu de l'année précédente est inférieure au seuil de mise en recouvrement de cet impôt (61€ en 2012, avant imputation des crédits d'impôt) ne seront pas assujettis à la Casa.  Enfin, il est prévu de ne pas appliquer la Casa à ceux qui, du fait de leur situation, sont exonérés de CSG. Il s'agit notamment des personnes titulaires de l'APSA, du minimum vieillesse ou de l'allocation supplémentaire d'invalidité. Retraite : pourquoi la Casa a-t-elle été mise en place ?
                      Cette nouvelle taxe a été mise en place dans le but de financer la perte 
>  d'autonomie et la dépendance des personnes âgées et handicapées qui séjournent à domicile ou en maison de retraite. Elle alimentera ainsi la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et en particulier le Fonds de solidarité vieillesse (FSV). 
La Casa devrait rapporter450 millions d'euros en 2013,
                                      puis600millions d'euros à partir de 2014.

>   Mais pourquoi notre gouvernement pioche t'il dans le poche des retraités alors qu'il y a encore des gisements de millions d'euros ailleurs.......  
>   
>   
>   
Nous espérons que les retraités s'en souviendrons lors des futures élections ! !
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE BLOG DE RETRAITE-SOSURVIE
  • : JE FAIS CE BLOG POUR TOUT CEUX QUI COMME MOI SURVIVENT A LA RETRAITE... ECRIVEZ VOS DEBOIRES, VOS DEMANDES ET COMMENT VOUS SURVIVEZ FAISONS-NOUS ENTENDRE AGISONS ENSEMBLE Ce blog ne reflète que mes opinions et mes jugements. Je n'appartiens à aucun parti, aucun club de réflexion etc etc.. Si les propos tenus dans ce blog gênent, ami(e)s visiteurs ne mettez pas de commentaires, où alors soyez constructifs...
  • Contact

Profil

  • retraitee-sosurvie
  • Retraitée, seule, ayant travaillée toute ma vie, mais je me suis arrêtée 12 ans pour élever mes deux fils et je n'ai gagné que le smic de toute ma carrière alors voici ce que je reçois  depuis un an : je vis avec 520 euros de retraite
  • Retraitée, seule, ayant travaillée toute ma vie, mais je me suis arrêtée 12 ans pour élever mes deux fils et je n'ai gagné que le smic de toute ma carrière alors voici ce que je reçois depuis un an : je vis avec 520 euros de retraite

Rechercher